{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
Quel matériau choisir pour votre pergola ?
-
Vous souhaitez ajouter un nouvel espace de détente à votre maison et jardin ? La pergola est la solution idéale ! Afin d’en profiter pendant de longues années, il est essentiel de choisir des matériaux adaptés à vos goûts, au style de votre maison et jardin, à votre budget, au climat de votre région et à l’usage que vous souhaitez faire de la pergola. Alors, quel matériau choisir pour votre pergola ? Nous vous présentons les avantages et inconvénients des différents matériaux disponibles pour la structure et la couverture de la pergola.
-
Structure
PVC, le moins cher
Avantages : les pergolas les plus économiques du marché sont en PVC. Le PVC est facile à entretenir, donne une allure moderne à votre maison et jardin, et même les modèles haut de gamme restent très accessibles.
Inconvénients : si vous optez pour le PVC, choisissez un matériau de bonne qualité en évitant les entrées de gamme dont la résistance laisse à désirer. En outre, le PVC vieillit assez mal et peut se déformer. Une pergola en PVC peut habituellement se conserver 5 à 10 ans maximum. Enfin, les pergolas en PVC ne sont habituellement pas les plus esthétiques.
Aluminium, la résistance à toute épreuve
Avantages : l’aluminium ou l’inox est une option populaire car il offre une robustesse à toute épreuve. Si vous souhaitez conserver votre pergola pendant de nombreuses années, la pérennité de l’aluminium vous séduira. Pratique, il ne nécessite aucun entretien particulier. Côté design, il est proposé en plusieurs couleurs et s’adapte parfaitement à de nombreux types de pergolas (adossée, autoportées, etc.). Il est également utilisé dans la construction des pergolas bioclimatiques.
Inconvénients : le principal inconvénient de l’aluminium est son prix, car il s’agit du matériau le plus cher du secteur des pergolas.
-
Bois, le côté nature
Avantages : si vous souhaitez une pergola indémodable et en parfaite harmonie avec votre jardin, le bois est fait pour vous. Il s’agit d’une option très esthétique, en particulier si vous souhaitez l’utiliser comme support pour plante grimpante. Robuste et solide, il offre un excellent rapport qualité/prix et peut être utilisé pour fabriquer pratiquement tous les types de pergolas.
Inconvénients : le bois nécessite un entretien régulier avec un ponçage et un traitement boiserie tous les deux ans en moyenne, afin de conserver toute sa splendeur et de le protéger de l’humidité, des champignons et des insectes. Les bois tropicaux, le cèdre ou le cyprès sont naturellement résistants aux intempéries mais sont plus onéreux. Si vous résidez en bord de mer, le bois n’est pas la meilleure option car le sel l’attaque.
Fer forgé, le romantique
Avantages : le fer forgé donne beaucoup de cachet aux maisons de style classique. Il apporte une touche romantique et nostalgique au jardin avec des structures délicates mais robustes qui résistent aux vents forts. C’est un matériau idéal pour une pergola de style gloriette, qui vous offrira un véritable havre de paix au cœur de votre jardin.
Inconvénients : les pergolas en fer forgé peuvent être assez chères si vous optez pour un fer forgé artisanal, qui vous permettra d’obtenir une pergola sur mesure. Moins cher, le fer forgé industriel vous permettra uniquement de choisir la couleur et les dimensions de votre pergola. En outre, le fer forgé est exposé à la corrosion et requiert un entretien régulier pour éviter la rouille.
-
Couverture
Toile
Avantages : une toile peut se rétracter ou se plier et facilite le rangement en hiver. De bonne qualité, elle crée une ambiance agréable et intime et un design frais et élégant.
Inconvénients : évitez la toile si vous résidez dans une région ventée. Optez pour une toile imperméable en acrylique traité ou micro perforée qui pourra supporter de petites averses.
Verre
Avantages : plus résistant que la toile, il protège parfaitement de la pluie et est très esthétique. Il offre un bon rapport qualité/prix à mi-chemin entre la toile et les lames orientables.
Inconvénients : il se salit vite et n’est pas idéal pour les régions très ensoleillées. Afin d’éviter l’effet de serre et l’éblouissement, vous pouvez ajouter des stores ou une toile. Enfin, lorsqu’il pleut, le bruit peut gêner.
-
Lames orientables
Avantages : il s’agit de la meilleure solution à long terme. Les lames pivotent selon les conditions climatiques et vous protègent du soleil comme de la pluie. Elles peuvent être automatisées pour un confort optimal.
Inconvénients : cette option est la plus onéreuse. Les pergolas à lames orientables existent en entrée de gamme mais elles peuvent présenter des problèmes d’étanchéité.
Autres options
D’autres options existent pour couvrir votre pergola. Il est possible de prolonger les tuiles de la toiture de la maison pour une intégration optimale, si la structure de la pergola le permet (pergola adossée). Vous pouvez aussi créer une véritable couverture avec des plantes grimpantes sur une toiture en bois simple, en fer forgé ou même en bambou, pour une ombre naturelle et fraîche.
-
L’une des décisions les plus importantes à l’heure de choisir une pergola sera sans doute le choix du matériau de la structure et de la couverture. Le bon choix dépendra de l’usage de la pergola, de vos préférences esthétiques, du climat de votre région et bien évidemment de votre budget. Votre pergola idéale sera aussi belle que fonctionnelle afin que vous puissiez en profiter en toute sérénité pendant de nombreuses années !
- Accueil
- Nos produits
- Pourquoi AC ALUMINIUM CREATIONS ?
- Maintenance
- Contact
- Actu
- Combien coûte une pergola haut de gamme ?
- Combien coûte une véranda ?
- Combien coûte une véranda de qualité ?
- Comment bien choisir votre véranda ?
- Comment bien choisir votre véranda sur Genève?
- Comment choisir l’orientation de votre véranda ?
- Comment choisir le bon fabricant pour votre véranda ?
- Comment éviter les problèmes potentiels de votre véranda ?
- Comment rénover votre véranda ?
- Les problèmes qui peuvent survenir avec votre pergola
- Les problèmes qui peuvent survenir avec votre véranda
- Problème de rouille sur votre véranda ?
- Problèmes de froid dans votre véranda ?
- Problèmes de fuites d’eau dans votre véranda ?
- Qu’est ce qui différencie une pergola haut de gamme d’une pergola meilleur marché?
- Quel design choisir pour votre pergola ?
- Quel design choisir pour votre véranda ?
- Quel éclairage choisir pour votre véranda ?
- Quel matériau choisir pour votre pergola ?
- Quel matériau choisir pour votre véranda ?
- Quel système de chauffage choisir pour votre véranda ?
- Quel usage donner à votre véranda ?
- Quelle toiture choisir pour votre véranda ?