Quelle toiture choisir pour votre véranda ?
-
Le choix de la toiture d’une véranda est extrêmement important, tant au niveau du design que du confort thermique. Il existe plusieurs options disponibles selon votre budget, le style souhaité, l’orientation et le profil de votre véranda. Parmi les toits classiques, en verre, les panneaux opaques, photovoltaïques ou en polycarbonate, quelle toiture choisir pour votre véranda ?
-
Types de vérandas selon le matériau du toit
Selon le matériau de la toiture, il existe deux types de vérandas :
- Véranda à profil porteur qui supporte un toit lourd et doit être très résistante
- Véranda à profil non porteur avec un toit léger et une structure moins robuste
-
Toiture plate ou inclinée
-
Toitures plates
Il est possible d’opter pour une toiture plate ou inclinée. Les toitures plates sont plus récentes et permettent l’intégration de panneaux opaques isolants et d’agrandir l’espace. Vous pouvez également y installer des panneaux photovoltaïques opaques, transparents ou semi-transparents, de superbes puits de lumière et même envisager une toiture végétale pour un maximum de fraîcheur en été !
Toitures inclinées
Les toitures inclinées permettent des vitrages à isolation renforcée, des panneaux opaques isolants, des matériaux « classiques » comme les tuiles ou l’ardoise ou des panneaux translucides.
-
Types de toitures
-
Toits « classiques »
Les toits classiques en tuiles ou en ardoise donneront un aspect traditionnel à votre véranda et se marient harmonieusement avec pratiquement tous les styles d’habitations, sauf peut-être les maisons très contemporaines. Solides, étanches, isolants et durables, ils sont proposés en plusieurs coloris. Comme pour le toit de votre maison, il convient de vérifier régulièrement l’état de la toiture de la véranda, notamment si elle est en tuiles car celles-ci peuvent se fissurer ou se briser et provoquer des problèmes d’isolation.
Plaques opaques
Les plaques opaques ou panneaux « sandwich » sont indiqués pour les vérandas exposées à la surchauffe, par exemple exposées plein sud. Deux plaques d’aluminium enveloppent un noyau de mousse dure polyuréthane, créant ainsi une isolation performante et une excellente protection contre les rayons du soleil. Cette option n’est en revanche pas adaptée aux vérandas peu ensoleillées car les plaques opaques limitent l’entrée de lumière naturelle dans la véranda. De plus, leur couleur blanche est peu esthétique.
-
Verre
Si votre priorité est la luminosité et l’élégance, le verre est une excellente solution. Facile d’installation et extrêmement esthétique, il apporte beaucoup de cachet à la véranda. De nombreux fabricants haut de gamme incorporent un toit un verre équipé d’un bon système d’isolation à leurs modèles de véranda. Mais attention, la qualité est primordiale si vous optez pour cette option. En effet, le verre peut créer une luminosité trop forte et un effet de surchauffe (des protections solaires peuvent y remédier). En outre, il est très lourd et nécessite une structure porteuse très solide. Il s’agit également d’un matériau fragile, et mieux vaut opter pour un verre épais et feuilleté afin d’éviter les éventuels bris de glace. Enfin, il s’agit du type de toiture le plus onéreux.
Panneaux en polycarbonate
Les panneaux en polycarbonate (soit en plastique) constituent le choix le plus habituel en raison de leur petit prix. Les panneaux en plastique alvéolaire de qualité offrent une bonne isolation en toute saison et une bonne variation climatique selon leur épaisseur. En effet, plus ils sont épais, plus ils protègeront la véranda de la surchauffe, et ils peuvent également être traités contre le rayonnement solaire. Légers et souples, ils sont faciles à installer et à changer. Seuls bémols, ils sont peu esthétiques, vieillissent assez mal et offrent une faible isolation acoustique, notamment en cas de pluie ou de grêle. Cette option économique peut se révéler coûteuse dans la durée si vous devez remplacer vos panneaux en polycarbonate.
-
Panneaux photovoltaïques
Si votre véranda jouit d’une orientation optimale, vous pouvez envisager l’installation de panneaux solaires sur le toit de votre véranda. En plus de profiter de l’énergie naturelle, vous bénéficierez aussi d’une meilleure isolation et d’une facture de chauffage réduite. Il existe des panneaux photovoltaïques transparents ou semi-transparents si vous ne souhaitez pas renoncer à la luminosité de votre véranda. Cependant, ils produisent moins d’énergie que les panneaux opaques.
-
Afin de déterminer la toiture à choisir pour votre véranda, vous devrez tenir compte du profil et de l’orientation de votre véranda, du style de votre maison, de votre budget et de vos priorités. L’idéal sera de trouver le meilleur compromis entre confort thermique optimal, luminosité, fonctionnalité, style et budget afin d’identifier votre toiture idéale !
- Accueil
- Nos produits
- Pourquoi AC ALUMINIUM CREATIONS ?
- Maintenance
- Contact
- Actu
- Combien coûte une pergola haut de gamme ?
- Combien coûte une véranda ?
- Combien coûte une véranda de qualité ?
- Comment bien choisir votre véranda ?
- Comment bien choisir votre véranda sur Genève?
- Comment choisir l’orientation de votre véranda ?
- Comment choisir le bon fabricant pour votre véranda ?
- Comment éviter les problèmes potentiels de votre véranda ?
- Comment rénover votre véranda ?
- Les problèmes qui peuvent survenir avec votre pergola
- Les problèmes qui peuvent survenir avec votre véranda
- Problème de rouille sur votre véranda ?
- Problèmes de froid dans votre véranda ?
- Problèmes de fuites d’eau dans votre véranda ?
- Qu’est ce qui différencie une pergola haut de gamme d’une pergola meilleur marché?
- Quel design choisir pour votre pergola ?
- Quel design choisir pour votre véranda ?
- Quel éclairage choisir pour votre véranda ?
- Quel matériau choisir pour votre pergola ?
- Quel matériau choisir pour votre véranda ?
- Quel système de chauffage choisir pour votre véranda ?
- Quel usage donner à votre véranda ?
- Quelle toiture choisir pour votre véranda ?